Dans mon précédent article, je vous ai expliqué pourquoi il est, de mon point de vue, important de sortir de sa zone de confort. Je vous propose maintenant de vous donner quelques clés pour vous aider à en sortir.
Alors comment sortir de notre zone de confort ? Parce que se dire qu’il faut le faire c’est bien mais encore faut-il savoir comment y arriver. Comme je vous l’ai déjà dit, la première fois que l’on sort de sa zone de confort dans le
cadre de l’entraînement, c’est en allant se renseigner et adhérer au club de fitness qui est près de chez soi ou près du travail. C’est de loin la fois la plus difficile car on est souvent seul dans la démarche.
Pour y arriver, pour se donner la force de le faire, il y a 2 questions principales à se poser :
- Suis-je capable aujourd’hui d’atteindre seul les objectifs que je me fixe ?
- Puis-je faire confiance à ce club pour m’épauler et m’aider à atteindre mes objectifs ?
La réponse à la première question est propre à chacun. Mais d’expérience, je peux vous dire que pour au moins 90% des gens, la réponse à cette question est non. Pour la seconde, je vous dirais qu’il faut accepter de faire confiance
aux professionnels du secteur.
Pour cela il y a des moyens de se rassurer mais j’y reviendrai dans un prochain article.
Une fois que l’on a répondu à ces questions, il est plus facile de sortir de sa zone de confort et de faire le premier pas vers son entraînement en venant adhérer à un club.
Cette étape passée, comme je nous l’avons déjà évoqué, le chemin qui mène à la réalisation de nos objectifs passe de manière quasi-systématique par le fait de sortir de sa zone de confort au cours de l’entraînement. C’est là que l’expertise des professionnels qui encadrent les adhérents entre en jeu. En effet, que vous vous entraîniez sur le plateau ou en cours collectif, les éducateurs sportifs sont à vos côtés pour vous faire avancer, pour vous aider à progresser et à atteindre vos objectifs.
Sur le plateau, cela passe par le fait de vous faire un programme d’entraînement personnalisé, adapté à vos capacités et en corrélation avec les objectifs qui ont été définis. Bien sûr ce programme devra être évolutif pour s’adapter à votre progression.
Pour ce qui est de l’entraînement en cours collectifs, il en est de même. Par leur expertise et le bilan que vous aurez initialement réalisé, les éducateurs sportifs pourront vous guider vers les bons cours, ceux qui vous mèneront à l’atteinte de vos objectifs. Au-delà de cela, pendant ces cours, ils seront présents pour vous motiver et vous proposer les bonnes options, celles qui vous permettront de repousser vos limites.
Si l’on résume, pour sortir de sa zone de confort, il faut commencer par se rassurer et s’adresser à des professionnels en qui vous pourrez avoir confiance. Ensuite, il « suffit » d’accepter se laisser guider par les éducateurs sportifs qui
ont l’expertise pour vous y amener. C’est ainsi que vous pourrez atteindre vos objectifs !
Si vous voulez quelques clés pour vous rassurer et pouvoir choisir le club dans lequel vous pourrez vous entraîner en confiance, alors je vous donne rendez-vous rapidement dans notre article :
« Comment choisir son club de fitness ».
Partager cet article
02 97 53 80 80 I ZI du Pigeon Blanc I Locminé
Crédits photos / web design / infographie: Cédric Bonnet / Sporty © 2020