2020, le contexte est posé, le fitness fait partie de la vie courante des Français puisque plus de 8% de la population Française est inscrite et pratique dans un club. Nous sommes malgré tout très en retard par rapport à nos voisins Européens. Cependant, ce chiffre ne cesse de progresser et vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre.
En France, c’est aujourd’hui 4 400 clubs de Fitness (source : Etude Deloitte 2019) qui vous ouvrent leurs portes pour vous maintenir en forme et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Enfin…Tous le vendent comme ça en tous cas.
Ce qu’on constate réellement, c’est que ce fameux marché s’est segmenté ces dernières années. C’est-à-dire qu’on peut très clairement catégoriser chaque enseigne dans différents sous-ensembles.
Je fais faire plus simple ; ils existent aujourd’hui (au même titre que les enseignes alimentaires) les discounters, les généralistes, et les clubs premium.
Nous pouvons donc classer chaque enseigne dans l’une de ces trois catégories.
Les discounters vous vendent un prix bas contre un minimum de service rendu (certains démarrent leur abonnement mensuel à 9€ (sous réserve d’engagement bien-sûr).
Les généralistes quant à eux, pratiquent des prix moyens pour un service accessible. (Entre 30 et 60€).
Les premiums eux, présentent un tarif élevé voire élitiste contre un maximum de services (vous apporter des serviettes propres à volonté, ça existe mais il vous faudra débourser un abonnement annuel de 3300€ et 1000€ de droit d’entrée pour un très célèbre club Parisiens, c’est la classe et le service est là).
Alors comment s’y retrouver vraiment lorsque l’on souhaite s’inscrire dans un club de fitness et quels sont les paramètres déterminants à prendre en compte.
Ayant un parti prit pour mon club et les valeurs que nous défendons mon équipe et moi, je ne peux qu’essayer d’être le plus objectifs possible et vous donner des pistes à suivre.
L’équipe encadrante :
C’est pour moi le premier paramètre à prendre en compte. En effet, il sera important de jauger les valeurs du club, de la pédagogie des coachs et de la qualité de votre prise en charge ainsi que de votre suivi. Meilleure ceux-ci seront, plus votre taux de réussite dans l’atteinte de vos objectifs sera élevé. Confiez-les à des professionnels diplômés du sport mais surtout passionnés par leur métier.
Le conseil + : Faite une séance d’essai pour apprécier la qualité de coaching de l’équipe.
L’atmosphère du club :
C’est clairement un des paramètres les plus déterminants. Ayant été pratiquant pendant de nombreuses années sur différents club, j’ai de loin préféré les clubs où la magie opérait lorsque je rentrais et ça commençait simplement par un « Bonjour Cédric, comment tu vas ? ». Peu importe la qualité du matériels, peu importe la déco, si vous êtes considéré, c’est déjà un très bon indicateur !
Le conseil + : Prenez rendez-vous avant de vous décider et n’hésitez pas à prendre du temps afin qu’un membre de l’équipe vous présente le club, échange avec vous sur vos objectifs, vous parle la philosophie du club etc.
La provenance des cours collectifs :
Qui dit club de fitness, dit forcement cours collectifs. Pour les néophytes, que l’on soit dans une enseigne ou une autre, les cours seront les mêmes… Faux !!! Il existe bel et bien plusieurs «licencse de marque » de cours collectifs auxquels sont formés les coachs et pour lesquelles les clubs payent des droits.
En France, on retrouvera LesMills, le leader mondial du fitness déjà très loin devant les autres marques, Radical fitness (le concurrent Espagnol) et d’autres marques propres de certaines enseignes qui la plupart du temps se contentent de copier les leaders sans réelle innovation. On peut faire le parallèle avec les enseignes de supermarché où s’y trouvent les marques nationales et les marque de distributeurs. De mon point de vue, on n’a toujours pas réussi à faire de la bonne marque de distributeur dans le fitness. Mieux vaut se tourner vers les valeurs sures.
Hygiène, entretien et sécurité :
Qui dit salle de sport dit forcément sueur ! Prenez toujours soin de regarder l’état général du parc de machine, l’entretien des locaux et sanitaires, ainsi que la mise à disposition de nettoyants adaptés.
Le conseil + : Vérifier si une charte/ un règlement intérieur d’hygiène et bonnes conduites sont instaurés au sein du club !
Le prix :
Ne vous y fiez pas, un prix bas implique forcément une qualité de service qui va de pair ou un engagement de longue durée. On peut faire le parallèle avec les compagnies de téléphonie mobile. J’ai moi-même récemment souscrit chez un opérateur « discount » alors que j’étais chez le leader Français de la téléphonie/internet. Constat : Qualité de réseaux et débit à la ramasse, et service clients inexistant. Je me suis empressé de changer la couleurs ( ;) pas de pub) de mon opérateurs mobile/internet pour retrouver ce qui était finalement important à mes yeux, la qualité ! C’est le même combat pour les clubs, ne vous attendez à avoir du personnel qualifié, formé et disponible, une qualité de service et une expérience d’entrainement de qualité chez un discounter du fitness. Certaines enseignes l’assument très clairement et l’affichent même sur leur enseigne (s’il y a marqué basique quelque part, ce n’est surement pas pour rien).
L’engagement:
Vous allez dire que je prêche pour ma paroisse ! Certes ! Mais oui, très clairement, c’est important. Posez-vous juste la question suivante. Est-il vraiment légitime de continuer à payer pour un service auquel on ne souhaite plus accéder ou pour lequel nous ne sommes pas satisfaits ?
A méditer avant de signer un contrat dans un club…
En espérant vous avoir éclairés sur les pistes à suivre et vous avoir donnés toutes les clés, je vous souhaite à tous, de réaliser, pérenniser et dépasser vos objectifs fitness !