Dans un premier temps, commençons par définir notre zone de confort. J’ai pour habitude de la comparer à notre canapé. C’est un endroit dans lequel on se sent bien, on maîtrise ce qui se passe. On y est à l’aise parce que c’est un environnement familier.
Et bien dans l’entraînement c’est pareil ! Notre zone de confort est celle dans laquelle on a l’habitude de s’entraîner (ou devrais-je dire de pratiquer), celle dans laquelle on maîtrise son effort. Ici les sensations d’entraînement sont familières puisque nous nous reposons sur nos acquis.
Mais finalement, est-il juste de dire que l’on s’entraîne dans ce cas ? Ne s’agit-il pas plutôt de s’entretenir pour conserver ce que l’on sait déjà faire ?
Cela nous amène à notre questionnement : Pourquoi sortir de notre zone de confort ? Pourquoi prendre le risque d’aller vers des sensations que l’on ne connaît pas, vers des efforts que l’on ne maîtrise pas ?
Nous y arrivons donc : si la première fois qu’un adhérent sort de sa zone de confort c’est pour venir nous voir, toutes les suivantes sont les fois où nous l’amènerons au-delà de cette zone pour qu’il atteigne ses objectifs. Car oui, personne ne passe la porte du club parce qu’il a vu de la lumière ! C’est bien parce que chacun à un objectif qui lui est propre.
Alors comme nous l’avons dit précédemment, s’entraîner en restant sur ses acquis permettra de s’entretenir, de conserver son niveau de forme. C’est un objectif parfaitement honorable et respectable. Mais est-ce celui de la majorité ? Je peux vous dire que non. Et quelque soit l’objectif, qu’il s’agisse de perdre du poids, d’améliorer sa condition physique, de développer sa masse musculaire ou encore de se rééduquer à la suite d’une blessure ou d’un accident, le chemin qui mène à l’accomplissement de ces objectifs passe obligatoirement en dehors de notre zone de confort ! Bien sûr certains vous vanterons des solutions miracles qui sont capables de vous transformer d’un coup de baguette magique. C’est beau et ça donne envie d’y croire…
Mais par retour d’expérience, je peux vous assurer qu’il ne faut pas trop y croire. Le meilleur moyen d’avancer, de progresser, de se transformer, c’est de sortir de sa zone de confort, de prendre le risque de ne plus tout maîtriser. Les résultats ainsi obtenus ne sont-ils d’ailleurs pas plus satisfaisants ? Quelle plus grande satisfaction que de se dire que c’était dur, que l’on s’est mis en difficulté mais que l’on y est arrivé ???
Nous savons maintenant l’intérêt que nous avons à sortir de notre zone de confort. Je reviendrai dans un prochain article sur Comment en sortir.
Bien entendu, si cela vous amène à vous poser des questions, ce sera avec plaisir que nous pourrons échanger sur le sujet ;)
François, Fitness Manager (et EXPERT en MOTIVATION avant tout)
Partager cet article
02 97 53 80 80 I ZI du Pigeon Blanc I Locminé
Crédits photos / web design / infographie: Cédric Bonnet / Sporty © 2020