Début Septembre et les inscriptions reprennent avec de nouveaux visages qui font leur apparition au club ! Nous sommes fiers de pouvoir les accueillir à Sporty, de leur faire découvrir notre philosophie du sport et de pouvoir les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.
Dans ces nouveaux arrivants, entre les curieux, ceux qui hésitent encore et ceux qui souhaitent se remettre le plus rapidement possible à une activité sportive, beaucoup de jeunes (très jeune) poussent timidement la porte pour venir nous rejoindre et faire leurs premier pas dans l’univers du Fitness.
« Chez Sporty, nous acceptons les mineurs à partir de 16 accompagnés d’une personne majeurs »
L’équipe et moi avons très nettement constaté une forte évolution de la demande des mineurs pour rejoindre le club ces deux dernières années. Nous abordions d’ailleurs le sujet des influenceurs et des nouvelles tendances du fitness lors de notre dernière réunion.
Pas étonnant… Dans un contexte où, sur n’importe quel media, on ne voit plus que des hommes aux tablettes de chocolat et des femmes minces et musclées. (Oui, la mode est aux muscles chez les femmes et je vous renvoie vers l’article de Flavy, le diktat des fessiers si vous souhaitez en savoir plus). Il y a vingt ans, être musclé c’était presque ringard, et les deux seuls super costauds de la planète, c’était Schwarzy et Stallone. Maintenant, à ma pause de 16h00 quand j’allume la télé, ou que j’ouvre mon insta, je n’ai plus qu’une envie, c’est de troquer mon pain au lait choco contre un shaker de whey et d’aller faire 200 pompes.
L’identification des plus jeunes à ces nouveaux standards est de plus en plus forte et la seule manière de s’en rapprochait est forcément la pratique dans un club de fitness. Être confronté à ces images ne peut renvoyer qu’un signal très négatif lorsque l’on est en pleine croissance, que notre corps évolue et lorsque nous sommes à l’âge de la création identitaire.
Allez, je vous donne un exemple : On voit souvent le résultat du mec balèze super bien foutu (Chris Hemsworth dans Avengers) mais rarement le chemin pour y arriver (les années de pratique intensive, les régimes ultra-strictes, l’impact sur la vie sociale, les entraînements quotidiens intensifs en salle avec un préparateur physique et pour certains , de temps en temps un peu de dopage).Si j’ai ajouté préparateur physique en gras, ce n’est pas anodin, je vous laisse méditer là-dessus et j’y reviendrai dans un prochain article… ;))
L’avènement de l’empowerment (autrement dit les influenceurs ou marketing d’influence) a aussi très fortement son rôle à jouer dans cette nouvelle et vraie tendance de fond. Ils jouent un rôle clé dans l’envie des plus jeunes de s’inscrire dans un club. Si vous n’avez jamais entendu parler de TiboInShape ou de Sissy Mua, je vous conseille très fortement d’aller faire un tour sur leur chaine Youtube respectives, vos enfants les connaissent forcement. (J’avoue avoir regarder les vidéos de TiboInShape pendant pas mal de temps et j’en garde de très bon souvenir, je préfère néanmoins confier mes séances de training à des coachs comme François, Flavy ou Mathys).
Pour vous donner un chiffre, Tibo In Shape détient aujourd’hui 7,6 millions d’abonnés sur sa chaine. (Soit presque 12% de la population Française, quand même 4 points au-dessus de la pénétration marché des salles de fitness). Il est devenu une institution à lui seule à coup de « Dammmmmn les gens » … Respect !
Etonnant d’ailleurs qu’un coach en ligne n’ait pas besoin d’être diplômé alors que la règlementation Française impose le minimum d’un CQP pour un coach en club.
Alors qu’en est-il vraiment pour la pratique des mineurs ?
Plusieurs paramètres rentrent en jeux, le paramètre règlementaire, physiologique et le paramètre moral.
Aujourd’hui la réglementation impose au club de ne pas accepter d’adhérent en dessous de 16 ans. Ceux entre 16 et 18 peuvent pratiquer dès lorsqu’ils sont accompagnés d’une personne majeure et sous l’accord parental signé. Malheureusement, encore trop de club peu scrupuleux dérogent à cette règle et acceptent de faire signer des contrats à des moins de 16 ans.
Au niveau physiologique, plusieurs années d’études ont démontrées qu’une pratique prématurée pouvait avoir de graves conséquences à terme sur la croissance et au niveau osseux. Il est fortement conseillé de s’entraîner au poids de corps dès lorsque la croissance n’est pas terminée et d'éviter les charges lourdes. L’accompagnement et l’encadrement par un professionnel est nécessaire afin d’éviter de mauvaises postures, mauvais mouvements et des potentiels blessures.
Et d’un point de vue moral, est-il tout bonnement éthique de laisser un mineurs pratiquer alors que cette pratique peut avoir un impact à terme sur sa santé dès lorsqu’on défend des valeurs de bien-être?
Pour résumer : Clairement, il vaut mieux privilégier le trio burpees, abdos cardio que le trio chips, nutella et monster au gouter ! Et prendre ces habitudes dès le plus jeunes âge permet de préserver sa santé à terme mais aussi de rapidement voir les bienfaits sur son corps.
Alors oui, je prône haut et fort la pratique de n’importe quel sport, qu’il vous apporte le meilleur mais gardons à l’esprit et inculquons aux plus jeunes que faire du sport, c’est pratiquer une activité pour être bien, pas forcément pour être beau et que le fitness, ce n’est pas simplement que de produire du muscle, mais avant tout un état d’esprit dans lequel on cherche à se sentir bien et s’aimer tel que l’on est.
Chez Sporty, nous résumons cet équilibre par ce slogan… Be Fit, Be Smart, Be Sporty ;) (Soit en forme, soit intelligent, soit Sporty)
Cédric, votre responsable digital Sporty
Partager cet article
02 97 53 80 80 I ZI du Pigeon Blanc I Locminé
Crédits photos / web design / infographie: Cédric Bonnet / Sporty © 2020